Net-Academy

La co-création au service de l’énergie avec l’Energy Living Lab.

Romande Energie et la HES-SO valaisanne en collaboration avec la HEIG vaudoise ont donné le coup d’envoi de leur projet de laboratoire vivant de l’énergie (Energy Living Lab) lundi 8 septembre auprès d’un groupe de blogueurs suisses romands dont je faisais partie. Allier l’art et la manière de communiquer web 2.0 au domaine de l’énergie par appel à la co-création citoyenne et clients est aujourd’hui unique en Suisse. Découvrez comment participer à cette action collective et ouverte de “brassage” et collecte d’idées sur Internet pour peut-être influer sur le futur de votre énergie.

Romande Energie et la HES-SO innovent avec l’Energy Living Lab. Au dire de Joëlle Mastelic, professeure à la HES-SO Valais et modératrice de l’Energy Living Lab, même au niveau du réseau européen des Living Labs, rares sont les projets de co-création réelle dans le domaine de l’énergie. La plupart des projets tournent autour de solutions techniques de type Smart citizen kits et domotique. Pour Nathalie Nyffeler, professeure à la HEIG-VD, Romande Energie est un partenaire économique qui joue le jeu. Les conditions semblent donc réunies pour tirer un apprentissage de cette 1ère expérimentation sociale. Il ne manque plus que les internautes.

Ayant personnellement depuis de longues années un pied dans le domaine de l’énergie et l’autre dans celui de la communication web sociale, je salue cette initiative et lui souhaite d’emballer un large public et de très nombreuses idées.

REMETTRE LE CONSOMMATEUR AU CENTRE…

…et non plus au bout de la chaîne, dixit Philippe Durr, directeur de Romande Energie Commerce qui avait déjà évoqué en février 2014 (séance blogueurs pour le lancement des Energies libres) la mutation nécessaire de la relation clients dans le domaine encore traditionnel de l’électricité. Il avait aussi mentionné l’envie de Romande Energie de faire appel au public/aux clients/aux citoyens pour inventer de nouvelles façons de consommer et économiser l’énergie. Nous y voilà avec le projet Energy Living Lab en pleine cohérence avec la stratégie énergétique 2050 de la confédération que j’ai déjà relayée dans de nombreux articles sur mon blog.

LA PLATEFORME PARTICIPATIVE

Inspirée par le modèle participatif du web social et les succès de la co-création dans bien d’autres domaines, Romande Energie s’est alliée à la HES-SO Valais, porteur du projet sur la plateforme de “crowdsourcing” Atizo pour créer le premier Living Lab dédié à l’énergie au niveau romand. Atizo compte une communauté de 20’000 membres qui contribuent à de nouvelles idées pour des marques de toutes sortes. Chaque projet de création d’idées inclut une récompense, des critères de sélection, une durée. Chaque idée émise par les internautes peut être commentée et “likée”. Un classement des meilleurs innovateurs est visible par projet.

Voici comment s’articule le projet DÉCLICS proposé par Romande Energie pour l’Energy Living Lab:

Il suffit de s’enregistrer sur la plateforme Energy Living Lab pour pouvoir inscrire une ou plusieurs idées. Il n’y a pas de limite.

La question posée relève des économies d’énergie: 

Les étapes clés:

La meilleure idée récompensera son inventeur par un week-end agritourisme et une croisière en bateau solaire sur le Léman sera tirée au sort parmi tous les participants.

Au moment où j’écrit cet article,  9 premières idées ont été émises.

Et maintenant à vous de jouer! Un nouveau # est inventé! A suivre désormais #ELL.

Les articles déjà émis par mes collègues blogueurs:

Boloms Blog: Romande Energie et la HES-SO présentent un projet de co-création Energy Living Lab.

Thierry Weber: Projet Energy Living Lab de Romande Energie.

Filed under: Efficacité énergétique, Français, Innovations, Media sociaux-Communautés web