Net-Academy

Personal Branding: faire la différence par sa personnalité et sa présentation

Parler de soi, quoi de plus naturel… et pourtant!

Cet exercice, abordé lors de la conférence du 16 avril organisée par le Swiss Marketing Genève sur le Personal Branding, peut paraître simple au premier abord mais s’avère rapidement compliqué pour certains. Alors qu’il était, il y a peu de temps, encore réservé à certaines personnes pouvant se permettre d’avoir un coach personnel, il devient maintenant accessible et se présente comme un enjeu pour chacun d’entre nous.

Le marketing de la personne a pour objectif de valoriser l’individu dans ses relations grâce à un style cohérent. Dans la vie de tous les jours, avec l’entourage ou sur le web, savoir se présenter reste délicat. Il vaut la peine d’y consacrer du temps et de se demander quelle image nous voulons donner aux autres. L’image est, en effet, la première chose que les autres remarquent et la dernière qu’ils oublient. Ce processus de réflexion sur soi-même passe par 3 étapes: se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître.

Se connaître

La connaissance de soi par l’auto-évaluation ou l’évaluation à 360° auprès de son entourage est un travail nécessaire qui détermine l’identité personnelle et professionnelle. Elle nécessite de se mettre dans une logique de marketing personnel, de prendre du recul afin de définir ses forces / ses messages clés et de choisir ses priorités.

Afin de prendre sa place dans la société, il s’avère intéressant de miser sur la particularité de chacun, ce qui fait que nous soyons unique.

Vérifier sur le web les informations qui vous concernent peut s’avérer instructif: 47 % des adultes américains (contre 22 % en 2002) ont déjà vérifié ce qui se disait d’eux sur le réseau.

Gardons cependant à l’esprit qu’il est rare que nous soyons toujours fidèles à nous-mêmes. Nous pensons parfois qu’il vaut mieux présenter un certain visage idéalisé afin d’être mieux appréciés par les autres. A cet égard, LinkedIn a déposé un nouveau brevet afin de se prémunir de fausses informations: « Interactive Fact Checking System », système de vérification instantanée des données (14% des candidats avouent avoir menti sur leurs CV, ce qui peut porter atteinte à leur réputation, voire même les éliminer en tant que potentiel candidat)Notre personnalité est pourtant bien plus riche que ce que nous pensons… pourquoi mentir? Inspirons-nous de certaines personnes qui ont su transformer leur handicap en force, cela ne fait que renforcer leur intégrité et leur authenticité.

Se faire connaître

Promouvoir l’image de soi en faisant un choix parmi les réseaux sociaux et les supports de communication sur le web en fonction de sa situation, ceci passe par la mise en place d’un plan d’action précis sur le long terme afin de développer l’identité personnelle et de définir une stratégie de référencement. L’objectif étant de contrôler votre marque et d’alimenter votre notoriété.

Créez un profil sur des plates-forme spécialisées dans la valorisation de votre identité personnelle : CV 2.0, LookUpPage, Brand-Yourself.com, QAlias, Zoominfo, Naymz.

Alimentez régulièrement un blog, communiquez le lien vers votre profil personnel, postez des vidéos de vous dans un contexte professionnel, en un mot: communiquez et mettez-vous en avant!

Se faire reconnaître

Bâtir une réputation sur le web, montrer sa valeur ajoutée et augmenter son cercle d’influence par le networking permettra d’être visible tout en restant consistant. Sur LinkedIn, la reconnaissance de vos compétences professionnelles par les personnes de votre entourage est l’outil marketing le plus influent dont vous disposiez.

Selon vous, quel est le secret des personnes charismatiques ? Elles se définissent d’abord par leur identité et incarnent l’univers auquel elles sont associées. EIles savent que pour développer leur notoriété, elles doivent exprimer leurs valeurs, partager leur vision du monde et leur mission professionnelle/personnelle.

Prenons l’exemple de Bertrand Piccard, il incarne des valeurs telles que l’esprit aventurier, l’innovation, la découverte, la curiosité.

Peut-être utilisez-vous Klout? Ce service web de mesure des personnes – the Standard for Influence – donne une note (indice K) au potentiel d’influence d’un internaute sur les médias sociaux à un instant T. Il quantifie sa capacité à propager un contenu en fonction de la variété de sa présence digitale, de l’intensité, de la régularité de son activité numérique et de son ratio d’audience. L’objectif est d’évaluer la résonance éventuelle de ses contributions sociales et de déterminer son profil « influenceur » selon les domaines d’expertise plébiscités par les utilisateurs.

En résumé, l’art de communiquer l’information sur soi nécessite de savoir utiliser avec adresse et prudence, les mots, les images, sa propre histoire et son réseau. L’objectif étant d’adopter un certain savoir-être afin de susciter l’intérêt des autres, ce qui peut se résumer en trois mots: know, like, trust. Comme le dit si bien l’adage: la première impression est souvent la meilleure!