Net-Academy

SEO, référencement naturel, Google Analytics: l’interview de Patrick Chareyre

Patrick Chareyre (xenoht.net), spécialiste en visibilité sur Internet et initiateur du SEO Camp Day à Genève, sera notre intervenant le 24 juin prochain pour une journée dédiée au référencement naturel (positionnement dans les résultats de recherche Google). En préambule, il s’est prêté au jeu de l’interview et répond à nos questions.

Quelle est la proportion d’entreprises qui se soucient de leur référencement naturel ?

Il n’existe malheureusement pas de statistiques sur le sujet. Les entreprises se soucient de leur référencement naturel lorsqu’une grande partie de leur chiffre d’affaires se fait via Internet et/ou lorsqu’elles ne se trouvent pas en faisant une recherche sur le moteur de recherche.

Comment peut-on améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ?

En agissant sur les 3 piliers du référencement: la technique/accessibilité du site, le contenu et les liens.

Quelle est l’importance des recommandations de Google? Suffit-il de les suivre pour être bien positionné ?

Ce n’est malheureusement pas le cas. Parfois en les suivant à la lettre, cela ne fonctionne pas du tout. Il faut donc faire du cas par cas, selon les besoins de l’entreprise.

L’outil Google Analytics est-il indispensable quand on cherche à améliorer son référencement naturel ?

C’est un des outils indispensables effectivement. Il est très important de bien analyser son trafic pour y trouver des pistes d’améliorations.

Quel sera l’impact du Mobilegeddon (pénalisation dans les résultats sur le mobile des sites non adaptés au mobile) ?

Pour le moment, quasi aucun, mais le mobile va prendre de plus en plus de place dans les stratégies SEO car il y a plus de recherches qui se font sur mobile que sur desktop.