Net-Academy

Longue vie à Twitter: mais pourquoi?

Les réseaux sociaux sont devenus de grosses machines à génération de chiffres, données et convoitises. Twitter ne va pas bien: les financiers et les analystes le disent. Entré en bourse fin 2013 après 7 ans d’activité, Twitter a vu récemment son action s’effondrer de 17%. Et pourtant Twitter est un bel exemple de média/réseau de microblogging très utile pour la veille d’informations et très spontané dans les échanges d’avis.

Voici le point de vue d’une utilisatrice quotidienne de Twitter indépendamment de toute considération de stratégie financière mondiale!

Je fais partie des 241 comptes actifs sur Twitter: @edithpage et des 50% d’utilisateurs qui tweetent régulièrement. J’ai aussi ouvert un compte Vine: Vine.co/Edith.Page adossé à Twitter, application mobile intégrant un outil de captation vidéos de 6 secondes lancée en janvier 2013 et qui a su convaincre 45 millions d’utilisateurs. Cette nouveauté a d’ailleurs généré de nombreuses réactions concurrentes sur le web, celle de Facebook notamment qui a ajouté la vidéo à Instagram en juin 2013.

MON USAGE DE TWITTER EN 7 POINTS CLÉS

Le tout avec une facilité d’usage pour publier et recevoir des notifications sur smart phone et tablette. Le développement précurseur de Twitter sur mobiles représente encore un bel atout.
Certes suivre plusieurs flux Twitter n’est pas toujours aisé. Le dashboard que propose Hootsuite est venu à la rescousse des Community managers dont la fonction est entre autres d’assurer une veille des actualités et de positionner la marque qu’ils représentent.

INTÉRÊT DU LT PAR #

Ne pouvant assister à la remise des prix aux meilleurs start-ups suisses lors de ALPICT Venture night à Lift14, j’ai pu suivre les lauréats et l’ambiance de la soirée grâce aux twittos qui ont eu la convivialité de partager cette information sur #lift14 et ceci avant même que tout article de presse n’ait eu le temps de paraître!

Demain lundi 10 février à partir de 17h30, je serai moi-même en train de LT lors de la conférence SCMA sur le sujet passionnant du Marketing de genre sur le web qui accueille Stéphanie Duhamel de aufeminin.com, Eileen Schuch de Coolbrandz et la toute nouvelle initiative de Taissa Charlier Women in digital Switzerland.

Voici pourquoi je croise les doigts pour que Twitter soit autant voire plus considéré pour ces dimensions sociales que financières.

Sources:

Social media slant: Social media in numbers (January 2014).

Mediasociaux.fr: Twitter, des résultats inquiétants?

Net-Academy: formation en Community management.

Filed under: Français, Media sociaux-Communautés web, Uncategorized