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Dans la social room de RTSthevoice

Samedi 29 mars fut une soirée mémorable et fort sympathique. Merci à David Labouré responsable des relations en ligne de la RTS (@RadioTeleSuisse) de m’avoir invitée à contribuer au community management de l’émission RTS The Voice of Switzerland, retransmise et commentée en Suisse romande uniquement sur Internet. Voici donc un aperçu de cette double expérience: 100% geek twitto et 100% émotion.


QUAND INTERNET REMPLACE LA TV

Pour les Suisses romands, une seule possibilité existe pour suivre en français l’émission ultra populaire The Voice version suisse: sur leur ordinateur, tablette, smart phones ou leur écran TV connecté sur le site thevoice.rts.ch. Une expérience utilisateur unique, interactive et très riche en contenus les attend. L’émission tournée en Suisse alémanique est accessible en VO/VF sur le site web qui intègre toutes les réactions du public  via Twitter. Le réseau de micro-blogging règne en maître pour faciliter les conversations entre fans, talents, coaches et l’équipe de la RTS de la social room. Sans compter les nombreux “calls to action” et “motivateurs” que propose la RTS pour engager le public, les talents et les coachs:

Le site web affiche les statistiques de volume de trafic (le buzz) des talents romands et crée le buzzoscope de chaque talent, véritable communauté de fans. Suite à sa sélection pour les demi-finales, la chanteuse romande Glory a vu son buzzoscope exploser.

Lorsque l’émission battait son plein entre 20h10 et 22h30 samedi, 863 messages ont été échangés sur les réseaux sociaux, 1’710 partages ont eu lieu (c’est une des clés du buzz) et 261 tweets ont été commentés. Le média digito-social offre le grand intérêt de prolonger l’expérience utilisateur. L’émission ne s’arrête pas le samedi soir à 22h30. Dimanche une certaine activité est repartie sur les réseaux sociaux.

L’émission de samedi a duré 10 minutes de plus, selon Didier le producteur de l’émission ce soir là. “C’est cela Internet: si ça fonctionne bien, on laisse filer!”

Une nouvelle façon de consommer du média, de créer une proximité avec les stars et certainement pour la RTS de tester les nouveaux comportements! Beau dispositif de communication digito-sociale.

FONCTIONNEMENT DE LA SOCIAL ROOM

Ambiance conviviale, sympathique et pro de la social room! Un dîner tous ensemble pour commencer juste avant le top départ de 20h10 avec la présentatrice romande @MelanieFreymond, Didier @kessidi responsable de la production de l’émission du soir, @DavidLaboure le chef d’orchestre de la social room, @David_Lamon binôme et homonyme de David et chef prompteur de l’Aftershow, @MrsAndreia et @AntoineFargou.

Une organisation bien rodée et une plateforme technique performante!

Le site web de l’émission est en fait un espace de contenus enrichis et interactifs provenant du flux Twitter @RTSthevoice et mis en page grâce à la plateforme Shore.li de l’entreprise lausannoise du même nom. Tous les tweets émis sur #RTSthevoice ne sont pas systématiquement diffusés sur l’espace web de l’émission. La RTS écoute également les comptes Instagram et Facebook des talents et des coachs. Rien ne leur échappe!


Cette plateforme permet:

Concentration dans la social room!

On a même réussi à honorer l’extinction des éclairages pour Earth hour…seulement pendant quelques minutes!

 Lâcher prise dans la social room!


L’ÉMOTION DE L’AFTER SHOW 

L’Aftershow s’est ensuite déroulé sur un plateau TV en live avec la participation de Glory et @oliviercheuwa les 2 chanteurs romands que leur coach Stress avait décidé de confronter lors de cette émission, Glory ayant finalement été choisie pour la demi-finale.
Silence sur le plateau. Mon smartphone pourtant en main, je n’ai plus envie de tweeter mais plutôt de me concentrer sur ce moment humain et sympathique entre Mélanie et les deux talents. Tous des professionnels du petit écran, s’exprimant sans stress (c’est le cas de le dire…vous l’aviez compris, la vidéo du concours The Voice était en différé!). Assister à leur courte improvisation de Amazing Grace fut vraiment un moment magique. C’est là que l’on capte la puissance et le potentiel d’une voix. Bravo à tous les deux!

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Edith Page est fondatrice d’In-fuseon, la communication au sens propre et co-fondatrice de Net-Academy, institut de formation en communication digitale et réseaux sociaux qui forme des Community managers en Suisse romande.

 

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