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Réactualisation pour les Net-Académiciens

Sept Net-Académiciens ont bénéficié vendredi de leur première séance de mise à jour depuis leur formation de base en Social Media & Community Management. L’occasion de parcourir avec eux les changements et nouveautés de ces derniers mois mais également les tendances sur les médias sociaux principaux.

Filtrage manuel de la publicité Facebook

Force est de constater que ça bouge beaucoup, même plus que jamais. Facebook « durcit » toujours plus son algorithme en faveur de son offre publicitaire et livre une lutte sans merci contre les fausses pubs (posts déguisés en publicité). Dans le même temps, l’analyse de la performance et le ciblage deviennent toujours plus fins. L’utilisateur, de son côté, doit s’attendre à une intensification de l’affichage publicitaire même si Facebook promet qu’il sera contextualisé, c’est-à-dire adapté aux centres d’intérêt de chacun.

Pour que le mécanisme fonctionne, chaque utilisateur devra cependant faire l’effort de signaler les publicités qu’il considère comme hors sujet. Jouer le jeu afin d’améliorer son expérience utilisateur tout en autorisant Facebook à collecter (et réutiliser?) ses choix de pub, ou le refuser et voir défiler de plus en plus de pub de façon aléatoire, tel est le dilemne auquel les Facebookiens sont désormais confrontés. Le choix n’est pas anodin puisque de nombreux annonceurs se basent sur ces mêmes données, bien au-delà du site facebook.com.

L’algorithme de Twitter se transforme également, notammment avec l’insertion dans le fil d’actualités des tweets suggérés (hors de votre réseau d’abonnements) et des tweets en absence. Si on y ajoute les tweets sponsorisés, le fil d’actualités est de plus en plus contrôlé par Twitter et le changement n’est pas toujours apprécié.

Fil Twitter: Pendant votre absence…

Mais ce ne sont que les prémices d’une autre grande bataille qui se prépare entre les deux géants, celle de l’e-commerce. Les différents tests de boutons « Acheter » sur les apps mobiles, sont des indices clairs.

Autre bataille, et non des moindres, qui s’annonce entre Facebook et Twitter, en confrontation directe avec YouTube: la vidéo. Facebook favorise désormais clairement les vidéos natives, permet la mise en avant des vidéos sur les pages et la création de véritables playlists. Twitter devrait bientôt permettre les vidéos natives et peut-être l’autoplay (lecture automatique), à l’instar de son rival. YouTube propose quelques nouveautés comme les 60 FPS (images par seconde), l’URL personnalisée pour les chaînes et le développement de YouTube Music Key pour les mélomanes, notamment sur le desktop.

Facebook: interactions sur les vidéos

Du côté de Google+, l’horizon s’assombrit. Les statistiques de fréquentation dégringolent toujours plus et les derniers changement opérés par Google ne rassurent pas: abandon de l’Authorship, déconnexion entre les comptes Gmail et Google+, outil de transfert des vidéos vers YouTube.

Instagram: comptes certifiés

Instagram continue sa forte progression en termes de fréquentation et d’utilisation, notamment par les plus jeunes. De nouvelles fonctionnalités apparaissent (comptes certifiés, offre publicitaire) mais on sent une très grande prudence, voire une certaine peur de se louper, dans leur déploiement.

Pinterest tente de refaire son retard en termes de fonctionnalités pour les anonnceurs et propose désormais les épingles sponsorisées et les statistiques. Cependant , on est encore loin des performances de l’outil publicitaire de Facebook, notamment en ce qui concerne le ciblage.

Quant au réseau LinkedIn, il se prépare à une autre guerre: celle de l’entreprise. La menace vient de Facebook at Work, une version spéciale de Facebook pour les entreprises qui devrait être proposée dans le courant de l’année. LinkedIn semble vouloir se concentrer désormais sur les possibilités de communication interne offertes aux salariés: informations de contact et InMail entre collègues, partage de contenu par groupes de personnes, app mobile dédiée, etc. L’objectif est de faire de LinkedIn l’outil professionnel indispensable, non seulement lorsqu’on cherche un job mais au quotidien dans l’entreprise.

Il nous fallait bien un délicieux apéro pour récupérer de toutes ces nouveautés. L’occasion d’échanger avec les participants sur leur parcours depuis leur formation initiale mais aussi sur leurs futurs projets.

Ces mises à jours, prioritairement pour les Net-Académiciens mais ouvertes à tous, sont organisées à intervales réguliers et vous permettent de rester à la page sur les médias sociaux mais aussi de découvrir la communauté des Net-Académiciens et les formations Net-Academy. Abonnez-vous sans tarder à notre Newsletter pour ne pas manquer la prochaine séance!