Net-Academy

Facebook et LinkedIn: nouveautés estivales

Voici quelques petites nouveautés bonnes à connaître (certaines avait déjà été annoncées début juin!) que j’ai remarquées et expérimentées sur Facebook et sur LinkedIn en reprenant mes activités professionnelles et personnelles ultra-branchées cet été. J’ai plaisir à les partager avec les lecteurs de mon blog …qui va bientôt fêter ses 4 ans et avec tout Community Manager qui se respecte.

FACEBOOK

Prenons la page Facebook de Net-Academy.

Facebook a ajouté une fonction “Call to actions” lors du téléchargement d’une vidéo directement sur Facebook. Il est vrai que Facebook privilégie les publications de vidéos téléchargées directement sur Facebook plutôt que celles en lien sur YouTube. cf. stratégie de majors sur Internet évidemment. Tout Community Manager gérant une ou plusieurs pages Facebook entreprises a pu s’en apercevoir en consultant les statistiques de ses pages (Insights) et la portée de telles vidéos.

Désormais ces “Calls to actions” offrent un nouvel outil aux entreprises pour construire leur marque et leur marketing produits en engageant les internautes à agir directement sur URL (cf achat, réservation, en savoir plus, signer, télécharger).
Ceci semble cohérent avec la politique de monétisation du réseau social qui incite les marques à adjoindre la promotion publicitaire comme donnée incontournable de leur stratégie de communication sur Facebook.

 

LINKEDIN

J’ai constaté deux nouveautés utiles:

Image d’en-tête pour les profils:
LinkedIn améliore peu à peu la présentation des profils. Jusqu’à présent, le profil se présentait sur la gauche de l’écran. La nouvelle présentation est en train de se déployer progressivement sur les profils des membres et valorise mieux le profil par une extension en largeur de l’en-tête et l’ajout d’une image (prévoir une image en 1’400X425 pixels).

Click to view slideshow.

Amélioration du partage des images:

Lorsque l’on partage une photo, le “post” en résultant mentionne désormais la source émettrice d’origine (ex. Via Net-Academy). Ceci est une amélioration que j’attendais depuis bien longtemps pour augmenter la visibilité de la marque émettrice.

La démarche:

Click to view slideshow.

Pour en savoir plus, suivez la formation en Community Management de Net-Academy animée par Olivier Tripet et moi-même. Nous avons 3 sessions de 4 jours par an et une nouvelle commence le 19 septembre 2014!

Face à l’engagement que génère les vidéos sur le web, Net-Academy propose une formation unique en Suisse romande pour se former à la production et diffusion de vidéos sur le web. Thierry Weber, expert du monde des médias audiovisuels et fondateur de l’agence Breew anime ce Shot vidéo.

Source:

Facebook: New ways for marketers to build their brands on Facebook.

Edith Page est fondatrice d’In-fuseon, la communication au sens propre et co-fondatrice de Net-Academy, institut de formation en communication digitale et réseaux sociaux qui forme des Community managers en Suisse romande.

 

 

Filed under: Français, Media sociaux-Communautés web