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Community Manager, un vrai métier du web

Community Manager, un vrai métier du web? Certes. Il apparait dans les fiches métiers, les offres d’emploi, les formations et surtout dans les organigrammes. Avec 3,2 millions de Suisses qui conversent régulièrement sur les réseaux sociaux et les wikis, dont la moitié quotidiennement, les entreprises ont compris l’importance d’être au même endroit où s’activent leurs clients. On parle de Points de présence (POP) ou Touch Points (Points de contacts). Découvrez en quoi consiste ce métier et comment se former.

Le métier de Community manager est relativement nouveau et est devenu indispensable pour gérer efficacement et professionnellement la présence digitale de toute organisation ou entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Le Community Manager, surnommé aussi « CM » a pour principales fonctions de créer l’interaction et les échanges avec des internautes et d’animer des communautés sur le web pour le compte d’une société, d’une marque, d’une personne célèbre ou d’une institution.

Favoriser les échanges avec et entre les internautes

Ambassadeur de son entreprise, animateur, influenceur, médiateur et anticipateur de réactions, le Community Manager organise, oriente et cadre les échanges au sein de la communauté en ligne. Il est aussi amené à rappeler les règles éthiques d’une bonne communication et à modérer certains contenus produits par les internautes (Nétiquette). Il accueille les nouveaux participants et améliore la cohésion au sein de la communauté dans une logique de génération de trafic. Il a un rôle pro-actif de mise en oeuvre (parfois de définition) de la stratégie de communication. Au fait, il devient elle dans 62% des cas, la gente féminine se positionnant en majorité sur ce nouveau métier.

Développer l’image de marque (e-réputation)

Une des missions clés du Community Manager est d’identifier les communautés sur le web (groupes, listes de discussion, blogs, forums…),et les influenceurs pouvant faire connaître la marque, d’activer le recrutement de nouveaux membres ainsi que de surveiller l’e-réputation de l’entreprise.

Un profil multi-compétences très recherché

Témoignant d’une grande capacité d’écoute et d’intelligence émotionnelle, le Community Manager doit avoir des prédispositions pour les disciplines du marketing, de la communication et de l’organisation personnelle. Il doit être très à l’aise avec les outils bureautiques et les services web. Il se tient au courant des dernières tendances et fonctionnalités des réseaux sociaux grâce à sa propre veille d’information quotidienne et il en fait bénéficier son entreprise. Il devient force de proposition quant aux plateformes web à utiliser (gratuites ou payantes) pour publier, modérer sa communauté et organiser le reporting des actions de communication.

Les Community Managers sont essentiellement recherchés dans les entreprises suivantes:

Et de plus en plus dans les fonctions suivantes:

4 jours pour devenir Community Manager

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Ce que les participants de ce cours s’auront appréhender après l’avoir suivi :

 

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Sources:

Cominmag: étude NetMetrix: 3,2 millions de Suisses conversent sur les réseaux sociaux.
Blog du Modérateur: enquête sur les Community Managers en France 2015.
Cominmag: le Community Management de la marque employeur.
In-fuseon: le Community Manager, une intelligence émotionnelle.